Emilie Ingremeau Sophrologue

À propos

En quelques mots, je suis comme vous, je traverse ma vie à la recherche d’un équilibre et d’une sérénité, de moi, celle que je suis en constante évolution.

La sophrologie m’a amené ce qui me manquait pour avancer dans ma vie plus sereinement. Dépendante de mes émotions, principalement de mon stress et de mes angoisses, j’ai souvent été en échec. Scolairement, mais aussi dans toutes les activités que j’ai pu réaliser et les confrontations aux autres. La sophrologie m’a permis de comprendre ce que je vivais et de mieux appréhender les situations. Aujourd’hui, je ne peux pas dire ne plus vivre sans ressentir de craintes, mais je peux aller de l’avant et vers ce que je veux plus sereinement.

J’ai découvert la sophrologie après 10 années passées dans l’artisanat d’art, lorsque j’ai souhaité reprendre mes études afin d’aller vers le métier que je voulais, sans me mettre en échec avant d’avoir commencé. Ceci a changé ma vie, j’ai pu passer mon année et obtenir mon diplôme avec réussite. J’ai donc passé les 10 années suivantes dans le commerce alimentaire bio, où j’ai beaucoup appris sur moi, et surtout que j’aimai accompagner et guider lorsque je devais former mes nouvelles recrues. J’aimai les faire se découvrir et donner le meilleur d’elle-même. Il n’y a rien de mieux que de voir le visage de quelqu’un qui se découvre des compétences cachées, et qui prends confiance en elle.

Tout un cheminement personnel qui m’a amené à devenir sophrologue, souhaitant à mon tour aider et accompagner les personnes qui en ont besoin, comme je l’ai été au travers de ma vie d'adulte, et comme j'aurai aimé l'être lors de mon enfance et de mon adolescence.

Afin de donner le meilleur, j’ai fait le choix de me former à l’Institut de Formation à la Sophrologie Catherine Aliotta, réputée pour sa pédagogie et son sérieux, entièrement dédié à la sophrologie, et 1er centre de formation enregistré au RNCP, créé par une sophrologue. Je suis également membre de la chambre syndicale de la sophrologie, et je réponds au code de déontologie des sophrologues qui garantit une éthique professionnelle.

Code de Déontologie des Sophrologues

Le présent code de déontologie est le socle commun des sophrologues adhérents de la Chambre Syndicale de la Sophrologie.
Il définit leurs engagements envers le public, leurs clients et la profession. Ce code de déontologie garantit l'éthique professionnelle des sophrologues.

Article 1

Les sophrologues s'engagent à affirmer l'égalité entre les personnes et à en respecter l'originalité et la dignité.

Article 2

Les sophrologues s'engagent à interdire toute propagande ou prosélytisme religieux ou idéologique au sein de leurs cabinets ou lieux d'intervention. Ils s'engagent à lutter contre toutes les dérives sectaires dont ils seraient témoins.

Article 3

Les sophrologues s'engagent à respecter et à protéger l'intégrité physique et psychique des personnes sous leur responsabilité.

Article 4

Les sophrologues s'engagent à respecter la confidentialité des informations collectées durant leurs accompagnements individuels ou de groupes.

Article 5

Les sophrologues s'engagent à respecter et à faire respecter la législation en vigueur.

Article 6

Les sophrologues s'engagent à actualiser régulièrement leurs savoirs et leurs compétences afin de répondre aux attentes du public et aux évolutions de la sophrologie.

Article 7

Les sophrologues s'engagent à diffuser des offres claires et compréhensibles par le public. Ces offres doivent définir les modalités d'accompagnement, les objectifs visés et les limites de la sophrologie.

Article 8

Les sophrologues s'engagent à ne pas diffuser d'informations pouvant induire le public ou les médias en erreur ou nuisant à l'image de la profession.

Article 9

Les sophrologues s'engagent à user de leur droit de rectification auprès des médias afin de contribuer au sérieux des informations communiquées au public sur la sophrologie.

Article 10

Les sophrologues s'engagent à respecter les concepts et principes généraux de la sophrologie. Ils s'engagent également à ne pas dénaturer ou amalgamer la sophrologie avec d'autres techniques sans que leurs clients en soient avertis.

Article 11

Les sophrologues s'engagent à respecter les limites de leurs compétences et à orienter leurs clients vers un autre professionnel lorsque ceux-ci nécessitent un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant pas de leurs compétences.

Article 12

Les sophrologues s'engagent à ne pas se substituer aux professionnels de santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.

Article 13

Les sophrologues s'engagent à conserver leur éthique professionnelle lorsqu'ils interviennent sous l'autorité d'une entreprise ou d'un organisme.

Article 14

Les sophrologues s'engagent, dans la mesure du possible, à proposer un confrère à leurs clients lorsqu'ils seront dans l'impossibilité de fournir leurs services.

Article 15

Les sophrologues s'engagent à entretenir des relations confraternelles de respect et de courtoisie, d'honnêteté et de bonne foi avec les autres sophrologues.

Article 16

Tout sophrologue qui ne respecterait pas le présent code pourrait se voir exclu de la Chambre Syndicale de Sophrologie.
Version du 22 avril 2021